Grantjoie – Ménestrels de Grands Chemins

Illustration de la pochette par Luc Beauchemin et Jean-François Denis.

Grantjoie — Ménestrels de Grands Chemins
AN 2 8811, ANALEKTA, 1998

Liste des pièces

OUVERTURE
1 – A l’entrada del tens clar 3:26
2 – Jolietement mi tient li mal d’amer 1:42
L’AUBERGE
3 – Or hi parra 3:06
4 – Tresche du jaloux 2:35
5 – Je chevauchoie l’autrier 3:16
6 – In taberna quando sumus 3:50
7 – Carole de Renart 3:23
LA COUR
8 – Li joliz temps d’estey 3:31
9 – Ductia non veul mari 4:26
10 – Volez vous que je vous chant 3:31
11 – Estampie Aiguebelle et nota 4:18
LE BIVOUAC
12 – Ma mie tant blanche 2:23
13 – En mai au douz tens nouvel 4:26
14 – Danza de la manticorna 4:35
15 – Quant voi la flor nouvele 2:28
LA RUE
16 – Marche croche 3:17
17 – Bal du diable 3:04

Musiciens

Pierre Langevin : cornemuse, sinfonie, chalémie, flûtes à bec, timpanon, dulcimer, douçaine, chalemel, chant
Pierre Tanguay : choros, guimbarde, cloches, tambours, tambourine, percussions, chant
Guy Ross : chifonie, guitare sarasine, luth arabe, harpe, chant
avec Liette Remon : vièle

Célébration de l’amour et de la joie de vivre, Grantjoie invite en ces époques lointaines où les musiciens ambulants, par la force de leur art, égayaient l’âme et l’esprit du peuple de leur poésie amoureuse et ludique, souvent dite avec courtois raffinement mais aussi parfois avec un mordant franc-parler.

L’endroit: la France du Nord. L’époque: le XIIIe siècle. La vie y est rude et les ménestrels n’échappent pas à cette règle. Ils parcourent les routes allant de château en village et de taverne en place publique, déployant leur art savant de la musique et du divertissement pour le plaisir de tous, interprétant des musiques variées pour toutes les circonstances de la vie afin de gagner à peine leur croûte. En plus ils ont mauvaise réputation, ces saltimbanques qui hantent les auberges mal famées, chantant des chansons d’amour ou d’humour, bien souvent irrévérencieuses. Condamnés à l’errance et à la pauvreté, le mieux qu’ils peuvent espérer est de servir un seigneur riche, soucieux des arts et de la musique.

Cette quête sans fin des ménestrels ambulants a inspiré L’Ensemble Strada qui crée en 1997 le spectacle Grantjoie mariant musique et arts de la rue. La musique du spectacles menus Menestrels provient également de ce disque. Maintenant endisquée, cette production offre une sélection de pièces issues du répertoire de chansons à danser, reverdies et pastourelles des Trouvères, ces poètes et compositeurs du Nord, héritiers des troubadours du Midi.

« Que les ouïr vous soit grant joie! »

Texte de la pochette :

Grantjoie Ménestrels de grands chemins – A minstrel’s journey
Musique des Trouvères (XIIIe siècle) – Chansons à danser, pastourelles et reverdies
Music of the Trouvères (France, 13th century) – Dance songs, pastourelles and reverdies

OUVERTURE
1 A l’entrada del tens clar [Anonyme – Anonymous] 3:26
Chanson à danser – Dance song
Chansonnier de St-Germain des Prés, (France XIIIe s.)
(voir endos du livret – see back of booklet)
2 Jolietement mi tient li mal d’amer [Anonyme – Anonymous] 1:42
Rondeau •Ms. de Montpellier, (France XIIIe s.).

L’AUBERGE – THE TAVERN
3 Or hi parra [Anonyme – Anonymous] 3:06
Parodie de la séquence latine ‘Laetabundus’ – Parody of the latin sequence ‘Laetabundus’
Ms. London, Brit. Mus. Royal (France XIIIe s.).
4 Je chevauchoie l’autrier [Moniot de Paris ] 2:35
Chanson de rencontre – Meeting song
Plusieurs sources – Many sources (France XIIIe s.)
5 Tresche du jaloux 3:16
Pièce instrumentale – Instrumental piece [Pierre Langevin]
6 In taberna quando sumus [Anonyme – Anonymous] 3:50
Chanson bachique – Drinking song
Ms. Carmina Burana, (France XIIe s.)
7 Carole de Renart 3:23
Pièce instrumentale – Instrumental piece [Pierre Langevin]

LA COUR – THE COURT
8 Li joliz temps d’estey [Anonyme – Anonymous] 3:31
Chanson à danser courtoise – Courtly dance song
Chansonnier Cangé (France XIIIe s.)
9 Ductia non veul mari 4:26
Pièce instrumentale – Instrumental piece [Guy Ross]
10 Volez vous que je vous chant [Anonyme – Anonymous] 3:31
Reverdie – Plusieurs sources – Many sources (France XIIIe s.).
11 Estampie Aiguebelle et nota 4:18
Estampie : Pièce instrumentale – Instrumental piece [Pierre Langevin]
Nota : [Anonyme – Anonymous] Ms. London, Brit. Lib., (Angleterre, XIIIe s.)

LE BIVOUAC – THE BIVOUAC
12 Ma mie tant blanche [tradition orale acadienne – acadian oral tradition] 2:23
Improvisation instrumentale – Intrumental improvisation
13 En mai au douz tens nouvel [Anonyme – Anonymous] 4:26
Reverdie – Chansonnier de l’Arsenal, (France XIIIe s.)
14 Danza de la manticorna 4:35
Pièce instrumentale – Instrumental piece [Elisabeth Gaver]
15 Quant voi la flor nouvele [Anonyme – Anonymous] 2:28
Pastourelle – Plusieurs sources – Many sources (France XIIIe s.)

LA RUE – THE STREET
16 Marche croche 3:17
Pièce instrumentale – Instrumental piece [Pierre Langevin]
17 Bal du diable 3:04
Musique pour un numéro de rue – Music for a street performance
Thème – theme : Au tems pascor, Jehan Erars, (France XIIIe s.)

Instruments

Pierre Langevin
cornemuse – Rémi Dubois, Belgique
chifonie – Kelichek, USA
chalemel – Otto Steinkopf, Allemagne
flûte à bec – Jean-Luc Boudreau, Canada
flûte bambou – Jeff Barbe, France
dulcimer – James Stephens, Canada
douçaine – Paul Beekhuizen, Nederland
chalémie – Turquie
crotales – Turquie
Pierre Tanguay
choros – André Audet , Canada
cuillères – Turquie
guimbarde – Autriche
nacaires – Maroc
cloches – U.S.A.
tambourine – Egypte
tambour – Maroc
Guy Ross
chifonie hurdy-gurdy – Daniel Thonon, Canada
guitare sarasine saz – Turquie
luth arabe ud – Garabed Der Bedrossian,Syrie
harpe harp – Lynne Lewandowski, USA
Liette Remon
vièle – Alain Beaudoin, Canada