Monfarleau – La Fanfare

Pochette CD Zaza

Au Québec, les premières allusions aux fanfares remontent à 1792. à cette époque, la fanfare est exclusivement militaire et composée de cuivres et parfois de percussions. L’arrivée des instruments de la famille des bois au XIXe siècle apporte de nouvelles sonorités et la fanfare devient harmonie-fanfare. Dans le parler populaire toutefois, le terme fanfare s’imposera. Mais le plus important: elle n’est plus seulement militaire. Villes et villages s’enorgueillissent de posséder une ou plusieurs fanfares qui participent aux fêtes populaires, défilés, concerts en salle ou en kiosque à musique.

Née en 2008 à l’initiative de Liette Remon et sous sa direction artistique, la Fanfare Monfarleau recrée l’ambiance de ces fanfares qui ont influencé la musique populaire et traditionnelle du Québec. La musique des « vieux » vous arrive toute fraîche dans vos cœurs, avec le son des fanfares d’autrefois.

Mesdames et Messieurs: Monfarleau, la Fanfare. En avant la musique!

MONFARLEAU La fanfare

1 – QUADRILLE DES LANCIERS: 1ère partie 3:00
Famille Verret (Lac St-Charles)
2 – REEL JOHN POMERLEAU 2:00
Alfred Montmarquette (Montréal)
3 – VALSE MARIANNE 2:38
Alfred Montmarquette (Montréal)
4 – MARCHE DU MONT ST-LOUIS 2:15
Alfred Montmarquette (Montréal)
5 – CALYPSOS DU PETIT-PABOS 4:08
Réginald Remon – D’après Don Messer (Gaspésie)
6 – LA BASTRINGUE 4:05
Air traditionnel tiré d’une danse dite La Bistringue.
Paroles adaptées par Madame Édouard Bolduc (Gaspésie)
7 – REEL JOSEPH 1:52
Marcel Messervier (Montmagny)
8 – PARTIE DU LANCIER 2:15
Philippe Bruneau – D’après Jos Bouchard (Montréal)
9 – LA GUENILLE 1:22
Thérèse Leblanc (Gaspésie)
10 – REEL DU CAPITAINE DU 22E 2:06
Louis « Pitou » Boudreault (Saguenay)
11 – HOMMAGE à DOROTHÉE 2:43
Philippe Bruneau – Hommage à la pianiste Dorothée Hogan (Montréal)
12 – JOHNNY MONFARLEAU 2:48
Mme édouard Bolduc – Adaptation de L’habit de Johnny McFellow,
vieille chanson irlandaise (Gaspésie)
13 – REEL ST-JEAN DE L’ÎLE D’ORLÉANS – AH! LES FEMMES! 4:26
Jos Bouchard (Charlevoix)
14 – MÈRE DE DIEU 2:31
Philippe Bruneau (Montréal)
15 – SUITE DE VALCARTIER 5:28
Ma’s waltz – 6/8 à Sara Seward – Sheepskin and Beeswax.
Keith Corrigan, Sara Seward (Valcartier)

Interprètes :

Liette Remon : violon, voix et direction artistique
Pierre Langevin : clarinette en Ut, voix
Martin Desjardins : saxophone ténor
Benoit Fortier : saxhorn alto
Jean-Philippe Reny : banjo
Jean-Philippe Dutil : tuba
Pierre Tanguay : percussions
Marianne Boies : trompette